Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N E X T E X I T
14 mai 2009

My my my my my my ... Mistake

Il se passe cette chose étrange en moi. Ce soir.
Je faisais le tri dans mes vieux textes et j'en relisais certains. Et je me suis rendue compte à quel point je n'avais pas changé sur certaines choses. Ce que j'avais pu dire sur certaines personnes à tels moments se répètent sur d'autres personnes que j'avais cru différentes. Ou alors ce sont ces autres qui sont tous les idems d'une même équation à laquelle je ne sais pas prendre part. Et que j'ai beau m'accrocher comme une sangsue, je ne fais pas partie de leur vie. Je leur reste différente mais inchangée.
Peut-être parce que ce putain d'album de Nick Cave me fait toujours le même effet. Qu'il me coupe les pattes. Que je suis incapable de le partager avec quelqu'un. Que je ne veux rien partager avec personne. Que je le garde en moi. Que tout ce que j'ai à donner je me le donne à moi-même. Que j'étouffe mais que j'en suis à l'aise.
J'ai besoin de campagne.
Je me plaignais pendant si lointain d'être si passive. Je veux le redevenir. Ou pas. Je ne sais plus. Je ne comprends plus.

Je passe à autre chose et j'efface tout. Je ne garde rien lorsque j'ai décidé de m'évanouir et de fuir par lâcheté. Elle me sied si bien cette lâcheté. Elle me permet de me reconstruire après en rejetant la faute sur les autres. Elle me permet de me regénérer et de refaire les mêmes erreurs ensuite. J'ai trop de pardon en moi à accorder aux autres. J'ai une soif inextanguible de partager ces pardons que j'empaquette au plus offrant. Personne n'en veut. Je garde tout pour moi.

Rien ne vaut la peine.

Pas toi ni toi ni toi. Jamais deux sans trois.

Cet album sent le goudron frais dans une nuit noire. Et aussi les éclairs au loin qui t'illuminent pour que tu continues à avancer. La musique sera toujours là.

Peut-être qu'un jour j'écrirai quelque chose dans le genre d'High Fidelity, ces albums qui te bercent, qui font bouger ta vie, ces albums sur lesquels tu croises une personne, ces chansons sur lesquelles tu fais l'amour, ces chansons sur lesquelles tes souvenirs sont trop forts. Les chansons restent bien plus immortelles que les odeurs. Les odeurs se chassent à coup de lessive. Et un jour tu en sens une et tu chavires. Puis elle repart d'où elle est venue et tu ne peux plus la capturer de tes narines et tu te sens démunie. Alors qu'une chanson tu peux t'en souvenir toute ta vie, tu peux l'écouter en boucle et si tu le décides, peut-être, alors, pourras-tu passer à autre chose.

Alors pour le souvenir chaleureux et partagé il me restera Laëtitia Sheriff. Pour la boucle bouclée il me restera sur le coeur comme un pavé d'amer You're under arrest de Gainsbourg, et je regrette de l'avoir partagé puisque pour le moment je ne peux plus l'écouter alors qu'il était ma bible pour me sentir en accord avec moi-même.

Voilà pourquoi je ne partagerai pas cet album de Nick Cave. Pas comme ça en tout cas. Jamais. Plus jamais.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité