Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N E X T E X I T
30 juillet 2009

Ô le dépôt légal

J'ai quand même plutôt l'impression d'être en vacances.
Je feuillète un mini-livre sur les cakes, ça me donne faim. Un livre sur l'histoire de la calligraphie chinoise, c'est joli, ça donnerait presque envie de savoir faire quelque chose de mes dix doigts. Le livre sur les secrets du désir amoureux me laisse perplexe et je me demande qui a besoin de savoir les principes de base d'une bonne fellation, parce que pour tout vous dire, lu comme ça, on dirait une recette de cuisine et ça donne pas envie d'avaler (ahah).
Je préfère mon livre de cakes.
Bon, bien sûr, y'a pas que des livres rigolos-rigolos ou intéressants-intéressants.
Les romans du terroir, aux dernières nouvelles, se portent plutôt bien, ils foisonnent toujours et racontent toujours la même histoire (une jeune fille ardéchoise mariée de force au notable du coin, mais elle aime le paysan de la ferme voisine, seulement, il est parti à la guerre,... - hé j'invente, c'est trop facile, je pourrai presque m'y mettre !).
Les livres sur le dernier Gimp ou comment utiliser Javascript ou comment monter un escalier avec deux bouts de bois, je savais pas que ça fleurissaient autant. La construction pour tous et tout : maisons, sites web, associations, plante ton arbre et mange des abricots pour ta santé. D'ailleurs, les livres sur la santé, c'est drôle aussi. L'autre jour je regardais comment utiliser le vinaigre dans ta vie de tous les jours, de tes pieds à ton plafond (bon, entre nous, je me méfierai, parce que utiliser le même vinaigre pour te faire un masque de beauté que celui que je mets dans mes tomates, bof-bof).
Et les merveilleux bouquins de philosophie de bar, autrement dit, de psychologie pour les femmes (d'ailleurs, le truc sur la fellation, c'est censé être de la psychologie du désir, quand je vous dis que ça me laissait perplexe). Rien que les titres, c'est fabuleux, on aurait presque envie de tout savoir ! Par exemple, j'ai sous la main : "Les dix engagements, transformez vos bonnes intentions en bons choix". Ca vous donne pas envie ? Moi je dis, ils sont trop forts ! Ils pensent à notre place ! C'est des livres de feignants, non ? Enfin, tout de même, 16 euros la feignantise, ça vaut pas un coup de fil en pleine nuit dont je n'ai aucun souvenir. Je suis sûre que je pourrai trouver un livre sur "pourquoi ne se souvient-on pas, parfois, lorsqu'on se réveille la nuit ?", avec une petite bibliographie à la fin en citant Freud et le tour est joué, tout le monde l'achètera !
Il me reste à vous parler des magnifiques livres édités à compte d'auteurs. Pour les ignares, il s'agit de gens, de parfaits quidams, qui ne savent pas écrire mais qui sont persuadés du contraire, qui n'ont pas trouvé de maison d'éditions et qui se publient donc eux-mêmes. Je peux vous dire, qu'il y a de drôles de perles dans ces livres-à-oublier. Ca va du poème sur l'amour et l'eau de rose avec un ou deux mots jolis et bizarres pour se déclarer poète, ça passe par la biographie qui relatera tout sur Noir Désir, pour terminer par les bonnes paroles de l'ecclésiastique du quartier. Cherchez pas, vous les trouverez pas dans votre librairie la plus proche.

Bref, c'est merveilleux cette mine du tout et n'importe quoi. Et finalement, j'suis bien heureuse de n'avoir qu'une vie et donc pas le temps de lire tous les livres...
J'exagère, y'a des bouquins vraiments biens, mais ils se comptent sur une main et un pied. Le tout en équilibre avec un dico sur la tête. Se tenir droite. Sinon je vais finir voutée, comme tout le monde ici. Des quasimodos myopes.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Oui, s'il est aussi délicieux que celui-ci, avec plaisir :)
Archives
Publicité
Publicité