Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N E X T E X I T
3 mars 2008

Le silence de mes conversations

Il est trop facile de ne rien dire. Il n'est pas si facile de faire semblant.
C'est juste la brûlure dans l'estomac, les désillusions et aucun manquement au pardon. Aléatoire. Ou invisible. Numéro de sécurité sociale. Numéro d'identité nationale. Date de naissance. Prénom, vite relégué au terme de rien. Nom de famille bafoué. Il ne représente rien d'autre qu'un passé dont je ne me souviens pas. Juste un déjeuner sur un balcon, des raisins secs dans une salade, du soleil et un paravent de bambou desséché à la balustrade. Puis directement la case des poupées jetées par dessus l'épaule pour faire un tri et déterminer lesquelles habiteront chez maman et celles qui resteront chez papa. Et maintenant on rattrape le temps perdu, j'en ai du temps, en ce moment. Mais j'ai toujours des brûlures dans l'estomac et se retenir de lâcher encore des larmes sur tout cela. Ce ne m'intéresse pas. Non, je n'ai aucun pardon à accorder, ce n'est pas ma faute si je ne connais pas mon père. Culpabilité dérisoire. Inavouable au concerné. Il n'est lui aussi qu'un chiffre. Le premier. Mais les premiers sont les derniers, c'est bien connu. Rouler en seconde. Numéro de compte bancaire. Salaire miséreux. Inconnu au bataillon ces mots étrangers que je ne veux pas apprendre. Je veux partir à Amsterdam ou retourner à Saint-Malo. Je ne veux pas rendre de compte. Je ne veux plus. Ne me racontez plus vos vies, je n'y trouve plus aucun intérêt à vivre par procuration. Je préfère rester dans mes silences, ne plus attendre le coup de téléphone, ne plus le regarder, l'éteindre. Tout effacer. Il n'y a que dans ma tête que les choses sont intéressantes, même si c'est un bordel, en vrac. Casier judiciaire vierge. J'y ai échappée belle tout de même. Ca m'aurait fait rire. Le rire blasé. Tout est à sa place. Chacun chez soi et que surtout on ne dépasse pas les frontières. 4 assiettes, 4 verres, 8 petites cuillères, 1 casserole. 22 mètres carré. Eclairage sophistiqué. Mon oreiller sent bon. Je vais aller m'y cacher dedans.

Je ne suis rien qu'une petite fille capricieuse.

Saint_Malo_008_copie

~ Oreille ~ When I was a young girl ~ Nina Simone

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité