Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N E X T E X I T
13 décembre 2007

Prison Break comme dans la vraie vie

Prison Break c'est un peu la série appelant à la lutte pour la liberté. On est enfermé, on se tatoue les solutions sur tout le torse, on gratte la terre, on a des gros bras musclès, on a un cerveau en or, on s'évade, on court, on nous poursuit, on est rattrapé, on est enfermé.
Entre temps il y a des morts autour de nous. Mais ce n'est pas si important, ce ne sont pas les vrais héros de la série. Les vrais héros ce sont ceux qui veulent toujours sortir, qui cherchent des solutions, qui s'accaparent les possibilités des autres à leurs dépens. Ce sont ceux qui parlent le visage vers le sol mais les yeux relevés vers leur interlocuteur, à voix basse pleine de tension retenue. Les vrais héros ce sont ceux qui encaissent en se battant.
Etre enfermé ou libre ce n'est plus une question de barrières dans la saison 3. Burrows est dehors mais enchaîné a une garce frigide. Scofield est à l'intérieur, dans une prison pleine de chaleur de la couleur de la terre battue, il sue, transpire, prend des coups, cache son torse tatoué, pleure et crie.
Il n'y a pas, finalement, de si grandes différences à être à l'intérieur ou à l'extérieur.
Prison Break c'est pas seulement cette série que l'on regarde parce qu'à la fin de chaque épisode surgit un rebondissement dont on veut connaître l'issue. C'est aussi une allégorie cruelle de la liberté. Ce truc après quoi tout le monde court sans l'atteindre. Tous enchaînés à quelqu'un de plus fort qui nous rappelle qui nous sommes, à quel degré on doit avancer, les yeux bandés vers la confiance inconnue. Prison Break fait un peu chier parfois, on s'ennuie parce que l'intrigue n'est pas si intéressante. Parce qu'on la vit tous les jours. On doit la combattre tous les jours.
Alors bordel, donnez-nous de la merde à regarder, des trucs où tout est joli et souriant. Donnez-nous du TF1 surmâché, une rediffusion de Pretty Woman, un jeu où on gagne de l'argent facile. Donnez-nous quelqu'un qui nous dise à quel point la vie c'est facile, et qu'on y croit !

Ne regardez pas la télévision, elle vous regarde.

~ Oreille ~ In the Mood for Love ~ Yumeji's Theme

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'aime bcp la dernière phrase...Si c'est vrai pour les fictions, je me demande des fois où ils vont faire leurs reportages...?!
D
les post-it y'a que ca de vrai
Archives
Publicité
Publicité