Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N E X T E X I T
22 décembre 2008

L'heure du bilan

N E X T 2008/2009

Comme souvent en fin d'année, il est de bon ton de revenir sur ses découvertes culturelles, comme par peur de ne pas pouvoir enclencher la nouvelle année sans aucun bagage assuré dans les poches.
Mais j'en ai passé du temps à définir mon TOP. Parce que je ne me suis pas souvent sentie en extase cette année. Je n'ai pas eu de réel déclic, comme pour l'année 2007 où Beirut était ma révélation en musique, où Les Chansons d'amour m'avait bouleversé...

Mais soit... Passons en par là.

A la recherche de mes billets de cinéma rangés par dates (oh la maniaque !), je peux mettre quelques points à :
~ Paris, le dernier Klapsich (mais il a surtout une saveur sentimentale qui m'est propre)
~ Bons baisers de Bruges (qui m'aura valu de bons fou rires, et qui a une valeur tout à fait différente vu à Bruxelles après avoir passé la journée à me balader dans Bruges même)
~ La belle personne (parce que Honoré et Garrel)
~ Burn after Reading (terminer l'année par les frères Coen, c'est juste génial)

Il a été bien plus difficile de définir les albums qui m'auront marqué cette année. Mais on peut noter que je me suis sentie exister en écoutant :
~ Alain Bashung : Bleu Pétrole
~ Fleet Foxes : Fleet Foxes
~ Get Well Soon : Rest now weary head you will get well soon
~ Laetitia Sheriff : Games Over

Quant aux livres, je ne suis pas forcément portée par la nouveauté des différentes rentrées littéraires (janvier et septembre), mais cette année, il y a eu la remarquable fresque de Tristan Garcia pour La meilleure part des hommes.

Et en série télévisée, le joli Pushing daisies.

Ceci, c'était pour les nouveautés de l'année.

Mon année à moi, celle où je plonge dans ce qui a déjà été fait, vu, entendu.

C'est comme ça que j'ai REdécouvert Sin City. Que je me suis éclatée devant Slevin. Que j'ai retenu mon souffle pour L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford. Que j'ai retenu mes côtes face à L'âge des ténèbres. Que j'ai soupiré devant Vivre sa vie. Et enfin que j'ai fantasmé à nouveau sur la moto jaune dans Kill Bill (bon okay lui il est hors concours, puisqu'il fait parti de mes films cultes).

Musicalement, je crois qu'à part Wax Tailor qui m'a fait hurler de plaisir, rien d'autre m'a autant marqué. Peut-être redécouvrir le premier album de Razorlight dans ma discothèque et comprendre pourquoi il était là.

Quant à mes livres... Je me suis fait plaisir en lisant les livres pour enfant de Christophe Honoré et de Kéthévane Davrichewy. Je sais que j'aime toujours autant Sarah Kane. Ma pomme m'a fait découvrir Mélanie Fazi et ses nouvelles que j'aurai voulu avoir ses idées avant. Une palme à la trilogie Millenium qui m'a retenu le souffle pendant deux trop courtes semaines.

Redécouvrir avec joie The L Word et décrocher de Heroes pour la télévision artificielle qu'est mon ordinateur.

Et pour terminer, le single de l'année en transition pour l'année prochaine, en croisant les doigts pour un nouvel album : Gagnants, perdants de Noir Désir.

Et aussi bonne année sur le nouvel Indochine qui s'annonce... Pas si nouveau que ça. Tant pis. Je serai là quand même en 2010 pour la grande fête païenne.


Découvrez Indochine!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je te souhaite une année 2009 riche en découvertes. J'espère que tout va bien de ton côté et te souhaite le meilleur pour l'année à venir. Que tes souhaits se réalisent, où que tu sois !
M
J'ai depuis longtemps arrêté de faire ce genre de bilan, suffit de regarder en arrière.<br /> Et justement c'est aussi le message de "gagnants, perdants".<br /> Ce qui est génial c'est ce qui est à venir...
Archives
Publicité
Publicité